Le piratage s’avère présent partout. Sécuriser ses achats s’impose. En cas d’incident, vous ferez appel aux policiers. Déclarez aussi le vol à la banque. Dans certains cas, elle pourra vous indemniser.
Paiement en ligne : sécuriser ses achats
Optez pour une double sécurité. Cela réduit le risque de piratage. Le premier examen s’effectue avec un code à trois chiffres. Il est inscrit dans le dos de votre carte. La seconde phase consiste à recevoir le code par téléphone. La banque va envoyer un message pour confirmer votre identité.
Restez prudent sur certaines pages web. Une bonne page doit disposer d’une sécurité « https ». Sans la lettre « s », le site s’avère non fiable. Les mots de passe s’enregistrent tous seuls. Effacez toujours vos mots de passe.
Les sites inconnus haussent le taux de piratage. Leurs offres s’avèrent moins chères. Voyez les avis des acheteurs. Attention ! Certains hackers arrivent à mettre en place de faux avis.
Ne jamais enregistrer vos données bancaires. Vous effacerez vos cookies et viderez vos caches de vos navigateurs.
Abstenez-vous à l’emploi du réseau public. Sinon, les pirates profiteront de ce moment pour voler vos données personnelles.
Que faire en cas de piratage de carte bancaire ?
Gardez votre calme. Vous contacterez le plus vite votre agence bancaire. Vous allez y effectuer une opposition de votre carte. La compagnie désactivera tout paiement sur celle-ci. Pour cela, écrivez une lettre recommandée. Le délai d’opposition varie selon votre banque. La durée moyenne s’avère inférieure à 3 jours. La banque peut ou non vous facturer. Ce service requiert la création d’une nouvelle carte bleue. Pour plus de sécurité, allez directement au guichet pour confirmer le vol.
Portez plainte à la police. Cette étape s’oblige. Vous pouvez effectuer cela en ligne. La banque doit recevoir le dossier de la plainte. Par chance, la compagnie pourra vous rembourser. Soyez avides de détails. Une explication précise s’impose. Cela facilitera l’enquête de la police.
Comment connaître l’identité du voleur ?
Vérifiez l’historique des paiements. Certains bandits ne cacheront pas leur adresse de livraison. Demandez au site de vente le lieu de la livraison. Ils ne sont pas obligés de vous donner cela. En effet, ces informations restent privées. Pour plus de chance, expliquez-leur votre situation.
Malgré vos tentatives, seuls les gendarmes peuvent vous aider à savoir le nom des voleurs. Vous allez déposer une plainte contre X.
Si vous avez perdu votre carte, vous devrez vous souvenir de l’endroit où vous l’avez égarée. Revisitez ces lieux. Les caméras de surveillance peuvent vous aider.