Faut-il assurer une voiture sans permis ? Quelles options choisir ?

Aussi appelée voiturette, une voiture sans permis est très appréciée par de nombreux automobilistes. Elle est actuellement très bien équipée et permet aux conducteurs de se garer plus facilement grâce à sa petite taille.

Faut-il assurer une voiture sans permis ?

En général, un véhicule à moteur peut causer des dommages corporels et matériels à son conducteur et à autrui. C'est la raison pour laquelle il doit obligatoirement être couvert par une assurance. À noter qu'une voiturette ou voiture sans permis est considérée comme un véhicule à moteur. En conduisant ceci, vous n'êtes pas à l'abri des sinistres comme un incendie, un accident de la route ou un acte de vandalisme. Dans ce cas, elle doit être assurée par une responsabilité civile au minimum. Bref, pour souscrire une assurance auto, il suffit tout simplement de donner à votre assureur une copie de la carte grise de votre voiture sans permis. Vous pouvez également faire la souscription en ligne et obtenir par mail votre carte verte. L'obtention par mail de la carte verte est immédiat après le règlement d'un acompte sur un site de référence qui vous donne accès aux meilleur prix.

Assurance voiture sans permis : quelles options choisir ?

En général, les formules d'assurance voiture sans permis sont les mêmes que pour les véhicules qui nécessitent un permis. Vous avez donc le choix entre 3 formules : l'assurance auto tous risques, l'assurance tiers plus et l'assurance tiers. Cependant, ce dernier couvre uniquement les dommages corporels et matériels causés par autrui. Tandis que la formule tous risques propose une protection maximum. Elle couvre tous les dommages même en cas d'accident responsable. L'assurance au tiers plus, quant à elle, comprend des garanties contre les dommages fréquents comme : l'incendie, le vol et le bris de glace. Sachez que pour faire le bon choix d'assurance, il existe quelques éléments à prendre en compte. À savoir l'utilisation, le kilométrage et l'âge du véhicule. Par exemple si votre véhicule a plus de 10 ans ou beaucoup de kilomètres, il est préférable de souscrire à une assurance au tiers.

Le prix d'une assurance voiture sans permis

En ce qui concerne le prix d'une assurance voiture sans permis, l'assureur va prendre en compte quelques éléments pour le définir tels que les garanties optionnelles souscrites, le lieu de stationnement du véhicule et de résidence du conducteur, le type de voitures à assurer ainsi que le profil du conducteur. Cependant, pour vous aider à trouver les meilleures offres, il est conseillé d'utiliser un comparateur de devis d’assurance pour voiture sans permis. Cela vous permet également de comparer les prix. Mais en général, une assurance voitures sans permis est beaucoup plus moins chère et attractive par rapport à une assurance auto classique. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'aux yeux des assureurs, les voitures sans permis représentent moins de risque de sinistres.