Livret A : est-il toujours un bon produit d’épargne ?

Le livret A est souvent qualifié de "investissement préféré des Français" (assurance-vie). Auprès de la tendance actuelle, cela reste une valeur sûre pour de nombreux épargnants qui souhaitent constituer une épargne libre d'impôt. Il lui faut encore en comprendre les conditions, notamment d'ouverture et de performance ou de fiscalité.

Qu’est-ce qu’un livret A ?

C'est juste un compte épargne qui est payé et encadré par l'Etat, c'est-à-dire qu'il lui appartient de fixer le niveau de rendement, les conditions... vous pouvez ouvrir le livret A dans n'importe quelle banque. Le compte livret A permet d'accumuler de l'épargne gratuitement dans des conditions privilégiées (progressivement ou en une seule fois). Vos fonds resteront disponibles, ce qui signifie que vous pouvez retirer des fonds à tout moment. Ce type de produit d’épargne est indispensable pour constituer une « épargne sûre ». L'argent que vous y déposerez générera des intérêts, et il est possible de retirer votre épargne à tout moment et surtout en cas de besoin. De plus, avec le livret A, vous ne courrez aucun risque en capital. Le montant déposé sur ce compte livret est garanti. Il est à noter que toutes les opérations liées au livret A (retrait, dépôt, etc.) sont gratuites. Pour tous les produits d'épargne, c'est loin d'être le cas.

Comment ouvrir un livret A ?

Tout contribuable peut ouvrir un compte de livret A, qu’il soit majeur ou mineur. Dans le second cas, le représentant légal doit bien entendu faire les démarches. Ainsi, les parents peuvent ouvrir le livret A pour les bébés ou les enfants. Pour ouvrir un livret A, vous n'avez pas besoin d'avoir une résidence fiscale en France, mais vous devez ouvrir un compte courant dans une banque française. La souscription est rapide et simple : il vous suffit de signer un contrat écrit avec l'établissement bancaire (qui expliquera précisément les diverses opérations possibles sur le compte). Ils vérifieront que vous n'avez pas un tel produit d'épargne.

Quelle est la rémunération du livret A ?

Le taux du compte de livret A est garanti par l'État et sera ramené à 0,50 % d'ici 2021. A noter que le pourcentage de rémunération du livret A est, en réalité, net. Par exemple, ce niveau de rendement peut être utilisé comme indicateur d'autres taux d'intérêt sur les livrets, tels que les taux d'intérêt sur les comptes d'épargne populaires. Dans tous les cas, le taux d'intérêt du livret A peut être modifié deux fois par an, le 1er février et le 1er août. L'intérêt du livret A est  mensuellement calculé deux fois : le 1er et le 16. La date de valeur considérée dépend alors de la nature de l'opération (dépôt ou retrait).