Les banques, autrefois établissements physiques dans lesquels tout un chacun devait se rendre pour gérer son patrimoine et ses diverses opérations financières, ont beaucoup évolué ces dernières années. L'essor des nouvelles technologies et le bond monumental effectué par Internet ont permis d'élargir les horizons bancaires, en proposant des services dématérialisés ou réalisés à distance avec le même niveau de sécurité. Pourtant, certains Français restent encore frileux quant au concept d'ouvrir un compte bancaire en ligne. Pour dépasser les préjugés et mieux comprendre ce que ce service signifie réellement, nous avons recensé trois questions fréquentes posées sur le sujet, auxquelles nous apportons une réponse claire et édifiante.
Quelles sont les différences entre un compte bancaire classique et un compte en ligne ?
La première et plus évidente différence entre le compte en ligne et le compte traditionnel réside dans les modalités d'accès et de gestion. Les banques classiques disposent d'agences physiques présentes dans la plupart des grandes villes, qui accueillent, renseignent et aiguillent les clients. Les banques en ligne, elles, sont entièrement gérées à distance, ce qui implique que le propriétaire du compte ne rencontre jamais de personne physique. Il peut toutefois bénéficier d'un conseiller en ligne, mais ce service est alors facturé en surcoût car il occasionne des frais supplémentaires pour la banque.
De fait, les banques à distance présentent moins de frais que les banques traditionnelles. Qu'il s'agisse de la location d'un emplacement pour l'agence, de salaires versés aux employés bancaires présents sur le site ou encore de différents frais inhérents à l'entreprise, de nombreux postes de dépense sont réduits au minimum par les banques en ligne. Les clients paient donc généralement moins cher pour ouvrir un compte en ligne et le maintenir. La procédure est même gratuite dans certains cas, par exemple si le client réalise des paiements mensuels avec la carte correspondant au compte.
Du côté des services financiers, l'avantage revient plutôt à la banque traditionnelle. Celle-ci propose un grand nombre de produits à ses clients avec des remises attractives, que ce soit sur des assurances, des crédits, des abonnements téléphoniques ou des produits d'investissement. Les banques en ligne n'ont pas encore atteint ce niveau de services et se cantonnent surtout au strict milieu bancaire.
L'accessibilité d'une banque en ligne par application ou site web permet à ses clients de consulter et gérer les comptes à toute heure, y compris le week-end. C'est une grande différence d'avec les banques physiques, qui présentent des horaires de bureau parfois contraignants pour ceux et celles qui ont besoin d'un rendez-vous en présentiel. Si vous êtes intéressé par l'ouverture d'un compte dans une banque à distance, consultez ce site qui fournit de précieuses informations sur la procédure à suivre.
Quels sont les documents requis pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?
Puisqu'il n'y a pas de rencontre physique entre la banque et le client, les organismes qui opèrent à distance peuvent se montrer plus exigeants en termes de documents à fournir pour ouvrir un compte bancaire.
La pièce d'identité est le document le plus important, qui permet de justifier de votre nom et de votre prénom, mais aussi de votre âge. Si vous présentez une carte d'identité française, pensez à bien scanner le recto et le verso avant de l'envoyer à la banque. Parfois, il est également demandé d'apposer une mention manuscrite et datée à côté de la carte d'identité. La copie du passeport ou de permis de conduire sert potentiellement de justificatif d'identité. Pour ne pas freiner le processus d'ouverture de compte, là encore, pensez à bien scanner toutes les pages demandées dans un format lisible.
Avant d'obtenir un compte en ligne, il vous faudra prouver votre résidence actuelle. Le justificatif de domicile prend la forme d'une facture récente, habituellement de moins de 3 mois, liée à votre habitat. Les documents les plus courants sont les factures d'électricité, d'eau ou de gaz, mais il est parfois possible de fournir un avis d'imposition, une facture d'abonnement téléphonique ou à internet.
Certaines banques vont exiger des justificatifs de revenus, surtout si vous devez payer des services supplémentaires. Vous devrez alors fournir votre avis d'imposition, vos bulletins de salaire, votre contrat de travail, vos avis d'allocations familiales et tout autre document prouvant vos revenus réguliers.
Attention, les mineurs ou les personnes sous tutelle doivent présenter les documents relatifs à leurs parents ou tuteurs, ainsi qu'une autorisation écrite spécifiant que la personne a bien le droit d'ouvrir le compte. Lorsque tous les documents ont été validés par la banque, le client procède à la signature électronique. Celle-ci nécessite parfois d'avoir un smartphone ou un autre moyen de vérification de l'identité.
Combien de temps faut-il pour activer un compte en ligne ?
Si vous devez ouvrir un compte bancaire dans l'urgence, les solutions en ligne offrent des délais souvent plus courts que les banques physiques. Nul besoin de rendez-vous, d'une part, puisque toute la procédure se déroule sur Internet. Pour peu que vous ayez déjà rassemblé vos documents justificatifs, il ne vous faudra que quelques minutes avant de signer le contrat.
Le délai d'ouverture réel d'un compte en ligne va d'abord dépendre du temps mis par la banque pour valider les documents fournis. Cette procédure prend quelques heures si tout est en règle, mais elle peut être rallongée en cas de problèmes. Ensuite, si un virement initial est demandé pour activer le compte, le délai d'ouverture peut être rallongé en fonction du temps pris par la banque d'origine pour envoyer les fonds.
Prenez aussi en compte les jours ouvrables ou fériés : même si la banque procède à distance, elle ne va pas forcément s'occuper des ouvertures de compte le soir ou le dimanche. Pour activer votre carte bancaire et permettre des paiements réguliers, il vous faudra attendre de la recevoir, ce qui prend généralement quelques jours. Ensuite, vous devrez d'abord procéder à un paiement physique dans un magasin ou à un retrait avant de pouvoir utiliser pleinement les fonctionnalités de votre compte.