Dans une entreprise, l’objectif principal est d’avoir le maximum de profit tout en minimisant le coût. Alors, il est essentiel pour eux de posséder les actifs nécessaires afin d’assurer son besoin en fonds de roulement. Alors, acheter une voiture neuve au début de la création d’une entreprise réduit le montant des capitaux disponibles pour financer d’autres projets. Heureusement, il existe le crédit-bail qui est une option permettant à une société d’acquérir des voitures utilitaires avec l’aide d’une banque ou des institutions financières.
Qu’est-ce que le crédit-bail auto?
Le crédit-bail est une option permettant à une société de crédit-bail à acquérir la propriété de biens sous la demande d’un crédit preneur. Ce dernier est l’entreprise qui a besoin du bien, mobilier ou immobilier. Il dispose de l’actif en contrepartie de loyers ou de redevances. Le crédit-bail est différent d’une simple location, vu que le contrat ne peut pas être brisé tant que la durée n’est pas expirée. Dans le cas où une résiliation devrait se présenter, les frais seront exorbitants. En outre, la technique contractuelle de crédit-bail est réservée uniquement aux sociétés de financement notamment des banques et des institutions financières. Ainsi, le crédit-bail auto aide une entreprise à financer l’acquisition d’un véhicule neuf.
Quels sont les avantages du crédit-bail auto?
Le crédit-bail est une alternative efficace afin de limiter les dépenses de l’entreprise liée à l’achat d’un véhicule neuf. À part cela, il existe beaucoup d’autres avantages de cette technique contractuelle. D’abord, la situation fiscale de l’entreprise sera optimisée. En effet, dans la limite des plafonds en vigueur, les redevances mensuelles d’un crédit-bail sont déductibles d’impôts. En plus, la TVA est étalée sur les loyers du coup, vous n’avez plus à en avancer. Ensuite, vous n’avez plus besoin de chercher dans les caisses de l’entreprise les budgets pour financer le véhicule. Le fournisseur du crédit-bail assure 100% de son achat. Ainsi, votre trésorerie sera intacte.
Le crédit-bail auto vous propose une possibilité d’achat
À la fin d’un contrat de crédit-bail, vous avez plusieurs choix à faire. D’abord, vous avez le droit de prolonger la location. En fait, il s’agit d’un cas assez rare puisque cela requiert une tarification et l’accord dû de la société de crédit-bail. De plus, cela nécessite un nouveau contrat. Ensuite, vous avez la possibilité de rendre le véhicule auprès d’un concessionnaire. Ce dernier fera une expertise de la voiture qui doit être en bon état. Finalement, vous pouvez garder le véhicule en gardant le certificat de cession et la facture de vente.