Le financement participatif est un cliché du terme anglais de crowdfunding, c'est un moyen d'obtenir des fonds sans passer par une banque. Il est très populaire parmi les startups.
En quoi consiste le financement participatif ?
Le financement participatif est devenu très prisé, car il offre de nombreux avantages pour ceux qui n’ont pas assez de moyen pour financer un projet. La plupart des activités de financement participatif sont dépensées sur des plateformes Internet dédiées. Le porteur de projet présente son concept, les moyens minimaux nécessaires à une levée de fonds réussie, les objectifs à atteindre et les éventuels pronostics. Certains événements ont vu la participation de milliers de contributeurs et ont généré des millions d'euros. L’idée n'est pas ainsi de recourir aux canaux de financement habituels (banques, fonds de capital-risque, etc.), mais de s'appuyer sur des investisseurs. De manière générale, les contributeurs ne deviendront pas actionnaires du projet et n'auront aucun pouvoir de décision sur le déroulement de l'événement. Ce principe repose sur la grande confiance envers le porteur du projet. Le contributeur va recevoir généralement une compensation en nature.
Les avantages du financement participatif
Le principal avantage des porteurs de projets est qu'ils ne comptent plus sur la bonne volonté des banques (qui ont été réticentes à prêter ces dernières années) ou des fonds publics (en baisse) pour démarrer leurs activités ou projets. En revanche, la levée de fonds est beaucoup plus rapide pour comprendre le succès potentiel du produit (et améliorer le prototype en cas d'échec de l'activité), tandis que le risque pris est moins important : le résultat (ou la récompense) des obligations externes est généralement non existant, C'est un réel avantage pour le porteur de projet. D'autre part, les campagnes de financement participatif permettent de communiquer sur les produits avant leur sortie : c'est un excellent moyen d'atteindre un public précoce et d'assurer la demande.
Quelle plateforme de financement participatif choisir ?
Chaque projet est unique et répond à un type de financement participatif clairement défini. En fait, il existe différentes formes de financement participatif : le prêt ou lending, le don, les royalties, l’investissement ou equity. Selon les spécificités du projet, une plateforme peut être plus adaptée qu'une autre. Une fois que vous connaissez le type de plateforme de financement participatif, vous devez déterminer le site Web qui s'adresse au public cible de votre campagne. En effet, si certaines plateformes ont un rayonnement local ou national, d'autres ont des communautés internationales ou européennes.