Déménagement, besoin de meilleures prestations, frais de tenue de compte de trop élevés, les allégations de changer de banque sont diverses. La plupart des gens décident également de remplacer sa banque afin de profiter de meilleures conditions tarifaires. Dans cette étape, vous pouvez opérer seul, c’est-à-dire que vous réalisez vous-même les procédures de changement de compte ou être assisté de votre nouvelle banque. Mais comment effectuer cette démarche ?
Créer un nouveau compte bancaire
D’un point de vue général, vous devez suivre de nombreuses étapes pour changer de banque. En faisant jouer la loi de mobilité bancaire, votre nouvelle banque peut vous aider tout en prenant en charge les processus liés au transfert des prélèvements et virements bancaires. La première chose à accomplir lors d’un changement de banque, est d’ouvrir un compte bancaire. Cette méthode est gratuite tout en permettant de déposer de l’argent afin d’anticiper les premiers prélèvements automatiques et d’avoir votre nouveau RIB. Cela est nécessaire pour le transfert de vos virements vers le nouveau compte.
Transposer les virements et prélèvements bancaires
Lors de votre changement de compte, vous devez aussi transférer toutes vos opérations bancaires. Lorsque vous avez signé un droit de mobilité, votre nouvel établissement intervient en administrant pour vous le chargement de vos coordonnées bancaires et la modification de domiciliation de vos prélèvements et virements. En pratique, votre nouvelle banque requête à votre ancienne institution la liste des organisations à l’origine de contributions régulières sur votre compte et la liste des chèques émis sur les 13 derniers mois. Dès l’acquisition de cette liste, elle avise tous ces organismes. Cela vous offre un gain de temps, car vous n’êtes plus obligés à réaliser cette démarche fastidieuse.
Clore l’ancien compte bancaire
Pour changer de banque, vous devez fermer votre ancien compte. Si vous effectuez seul ce processus, vous devez expédier un courrier recommandé avec accusé de réception dans le but d’accomplir votre demande. De plus, il vous sera demandé de détruire vos systèmes de paiement comme votre chéquier ou carte bancaire, ou de les remettre à la banque. Toutefois, il est préconisé d’approvisionner votre ancien compte durant un certain temps en vue de prévenir les incidents de paiement.
Pour changer de banque, vous devez donc suivre plusieurs démarches. Effectivement, vous devez ouvrir un nouveau compte pour transférer toutes vos opérations bancaires comme les virements et les prélèvements. Il est également important de fermer votre ancien compte par l’envoi d’un courrier recommandé.