L’assurance vie est un placement financier que vous pouvez retirer quand vous le souhaitez, mais il vous permet également de protéger vos proches même après votre mort et de les mettre à l’abri des besoins. Mais comment calculer le taux de rendement de son assurance de vie afin de savoir s’il en vaut la peine ou non ? Les réponses dans les lignes qui suivent.
Calculer le rendement d’une assurance vie : que faut-il savoir ?
Tout comme le salaire, l’assurance vie se calcule aussi bien en brut qu’en net. Le rendement brut inclut encore les frais de gestion taxés par la banque tandis que le rendement net vous permet d’évaluer l’efficacité de votre placement. Ainsi, pour prétendre à un meilleur rendement, il faut prendre en compte un certain nombre de critères notamment le taux d’intérêt, les frais de gestion ou encore la date de souscription de votre contrat. Le taux d’intérêt vous permet de calculer les bénéfices générés par votre placement mensuellement et annuellement. Vous aurez alors une idée de vos gains en fonction du montant de votre placement. Quant aux frais de gestion, ils varient d’une banque à une autre. Il ne suffit pas de comparer les frais de gestion fixés pour faire le choix de l’établissement bancaire. Il faut en même temps prendre en compte le taux d’intérêt appliqué par les banques en question. Quant à la date de souscription, elle vous permet d’évaluer l’ancienneté de votre contrat. Plus vous avez souscrit votre contrat très tôt, plus le rendement de votre assurance-vie est intéressant. Si vous ne voulez pas vous engager dans un calcul fastidieux pour connaitre le rendement de votre assurance-vie, vous pouvez exploiter un simulateur assurance vie. Obtenez de plus amples informations à ce sujet sur perlib.fr.
Comment fonctionne un simulateur assurance vie ?
Quel que soit le site qui fournit le simulateur assurance-vie, le fonctionnement reste le même généralement. Vous remplissez un formulaire disponible sur le simulateur pour ensuite l’envoyer pour validation. Vous devez seulement vous assurer que vous utilisez un outil fiable qui est déjà utilisé par de nombreuses personnes dans le monde entier. Évitez les simulateurs peu connus, car leur fiabilité n’est pas vérifiée. Préférez un simulateur qui existe depuis longtemps et qui continue à être exploité massivement.
Un bon simulateur assurance vie vous permet de valoriser votre épargne après 10, 20 ou 30 années à partir du jour de votre souscription. Les versements que vous effectuez et le taux de rendement attendu doivent également entrer en ligne de compte. Afin de tirer profit d’un simulateur assurance vie, vous devez renseigner quelques informations importantes notamment la durée de votre contrat, le montant du capital investi, le rendement estimatif ou encore le montant des versements effectués. Grâce à renseignements, le simulateur est en mesure de vous apporter une information précise quant au rendement de votre placement. Le calcul se fait de manière automatique et avec précision.
Quel intérêt à utiliser un simulateur assurance vie ?
Combien même vous utilisez le meilleur simulateur assurance vie du moment en matière d’assurance vie, sachez que la fiabilité du résultat dépend en grande partie des renseignements que vous fournissez. Vous devez être le plus précis possible si vous voulez que le simulateur assurance vie vous sorte un résultat proche du réel. Indiquez avec précision le montant de du premier capital que vous investissez, le montant de votre versement mensuel ou encore le rendement que vous souhaitez générer. Précisez également le montant des frais de gestion ainsi que le taux d’intérêt mensuel ou annuel. N’omettez aucune information importante et ne fournissez pas des renseignements erronés au risque de fausser complètement le résultat de simulation. Si vous faites les choses comme il se doit, le rendement communiqué dans le résultat de comparaison se rapproche du rendement réel de votre placement.